Parcours

Ancien masseur kinésithérapeute, Méziériste et thérapeute manuel, Intervenant en ergonomie administrative.
Educateur somatique et Formateur enseignant de la méthode Feldenkrais

Depuis 1994, Jean-François Roquigny enseigne l'ergonomie, la physiologie et la pédagogie du geste instrumental et vocal, la prévention des traumatismes liés aux pratiques professionnelles, la prévention du stress et la gestion du trac dans l'entreprise, à l'hôpital, dans les centres de formation et de pratique des artistes. Il devient enseignant auprès des futurs professeurs et artistes musiciens, chanteurs et danseurs pour la formation au CA et au DE au CEFEDEM-Sud, (Centre de Formation Supérieure Diplômante des enseignants de musique et Danse) à l'Université d'Aix-en-Provence au CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants), à la Maison de la Danse ainsi qu'à l'Association Européenne Médecine des Arts pour les médecins généralistes, neurologues, rhumatologues et kinésithérapeutes. Il donne des sessions de formation sur le toucher soignant, l'ergonomie du geste professionnel et le maintien de l'autonomie de la personne hospitalisée au personnel des hôpitaux et des entreprises.

UNE FORMATION

Masseur Kinésithérapeute D.E. (1983), il se forme avec Françoise Mézières, suit des enseignements en thérapie manuelle, en énergétique et en ergonomie administrative. Il découvre l'Analyse Transactionnelle, la bioénergie, la Gestalt, la gestion mentale, l'hypnose Ericksonienne et la méthode Feldenkrais®.
Diplômé de l'International Feldenkrais Fédération (1994), il est formé par Franck Wildman, Russel Delman et Yvan Joly puis a par la suite poursuivi son cursus de professeur assistant dans les formations internationales (New York, Paris) puis de superviseur aux U.S.A. avec Larry Goldfarb.

DES RENCONTRES

Son parcours l'a fait rencontrer Françoise Mézières, Boris Dolto, Georges Kohlrieser ou bien encore Marie de Hennezel lors de sa contribution au projet puis au fonctionnement d'un lieu d'accompagnement des personnes en fin de vie (La Maison à Gardanne). Ces rencontres ont profondément marqué sa conception de l'Humain et sa pratique et son enseignement pour un geste physiologique adapté aux contraintes de la tâche et respectueux de l'individu.

UNE EXPERIENCE

:: Maintien de l'autonomie de la personne hospitalisée – Prévention des traumatismes, ergonomie du geste et hygiène rachidienne- L'évolution de l'espèce humaine et le développement sensori-moteur de l'enfant : Pour les personnels de santé, de la petite enfance et l'enseignement post-universitaire des médecins. Crèches, hôpitaux et entreprises (CHS Montperrin, CHG d'Avignon, Clinique St Martin, Gaz de France)


:: Voix et Feldenkrais - Respiration et cage thoracique - la voix chantée et parlée dans l'enseignement, initiation au chant diphonique : Chanteurs du conservatoire d'Aix en Provence, étudiants du CEFEDEM et du CFMI, de l'IUFM. Etudiants et chanteurs du conservatoire de Madrid, étudiants de l'école européenne de yoga, instrumentistes à vent et chanteurs des conservatoires. Stages résidentiels dans les Pyrénées sur la voix en collaboration avec des chanteurs et professeurs de chant, au Maroc, en Mongolie.


:: Prise de conscience du corps par le mouvement - Panorama des traumatismes des danseurs, origine, prévention - conscience du corps et Feldenkrais - Le système vestibulaire et les fonctions d'équilibration - danse contact et méthode Feldenkrais - danse contemporaine et méthode Feldenkrais : Ballet Preljocaj, stages ARCAM, stages pour les psychomotriciens, les compagnies Coline, B.Sarreau etc. Enseignement à la faculté de sport de Luminy.


:: L'harmonie du geste instrumental - Physiologie du geste du musicien - Le membre supérieur et la main de l'instrumentiste - La gestion du trac - Emissions "violon d'Ingres" France Musique - Master Class, quatuor à cordes, violon, musique de Chambre : Dans les conservatoires de musique Aix, Dijon, Avignon, Metz, San Francisco etc. dans les stages ARCAM, les formations des médecins et kinésithérapeutes de l'Association Européenne Médecine des Arts.


:: Formation des futurs praticiens de la méthode Feldenkrais : Entre 1999 et 2001 Formation de superviseur, régulièrement par session d'une semaine à New York en janvier, mars, juin, septembre de chaque année et sur Paris.



(retour haut)